Livraison GRATUITE à partir de 30,00€ d'achat

10 choses essentielles à connaître sur l’alimentation du chaton sevré

Cet article concerne l’alimentation du chaton sevré, si votre chaton n’est pas sevré consultez plutôt cet article : 4 conseils pour l’alimentation du chaton non sevré.

Chez les animaux (mammifères) en général, le nouveau né est dépendant de sa mère dès sa naissance, qui le nourrit de son lait. Le sevrage est l’arrêt de l’alimentation par la mère (allaitement maternel) pour une nourriture solide complète, signification de son autonomie alimentaire.

Chez le chat, la période de sevrage est d’environ 2 mois. C’est pourquoi nous vous déconseillons d’adopter un chaton avant l’âge d’au moins 8 semaines.

 

Bien terminer la croissance du chaton

La phase de croissance du chaton est une période très importante dans la vie de votre futur chat. Durant cette période, les besoins énergétiques de votre chaton sont très importants.

 

Quantité de nourriture à donner à son chaton

L’alimentation du chaton est bien plus complexe que celle du chat adulte. Plusieurs critères interviennent pour la meilleure alimentation de votre chaton. La quantité journalière de nourriture dépendra de l’âge et du poids de votre chaton.

 

Faut-il varier l’alimentation du chaton sevré ?

La nutrition d’un chaton tout juste sevré nécessite une attention particulière, même si cela peut paraître très simple.

L’avantage d’adopter un chaton sevré est qu’il pourra essayer plusieurs types de nourriture, et sous tous formats (croquettes, pâtée, friandise, …)
Le chaton est considéré comme « Jeune Chat » à partir de l’âge de 6 mois (mais il ne faut pas oublier que ça reste un « enfant »).

Nous vous déconseillons de donner de la nourriture industrielle à votre chaton ou de la nourriture pour chat adulte.

 

Rythme des repas

C’est bien connu, les chats mangent peu mais souvent, très souvent ! Et ce, à toute heure de la journée comme de la nuit.

Nous vous conseillons de laisser la nourriture du chaton en libre service. Privilégiez des croquettes adaptées à son âge et à son poids (vous en trouverez facilement en grande surface, pour tous les goûts mais aussi tous les budgets).
Si votre chaton mange toute sa gamelle d’un coup, mieux vaut le rationner en lui donnant plusieurs « petits repas » à heure fixe.

 

Faut-il donner du lait à un chaton ?

Le chaton sevré (après 8 semaines au côté de sa mère) n’a plus besoin de lait. Son alimentation sera essentiellement basée sur l’eau et des croquettes spéciales chatons.

Votre chaton doit avoir accès à une source d’eau à tout moment de la journée comme de la nuit (une fontaine à eau pour chat est le moyen le plus pratique).
Si vous souhaitez donner du lait à votre chaton, évitez absolument le lait de vache, votre chaton en sera malade étant donné qu’il ne parvient pas à le digérer.

Optez plutôt pour un lait destiné aux chatons (Évitez aussi de lui donner du lait pour chat adulte). Vous devrez quand même veiller à ce que votre chaton digère bien son lait. Si votre chat a une diarrhée, arrêtez de lui donner ce lait.

 

Le goût des chatons se forme très tôt

Le chaton sevré, encore avec sa mère, commencera par goûter sa gamelle (aliments durs). Ainsi, il va vite s’habituer aux goûts, et si son alimentation n’est basée que sur une seule saveur, votre chaton refusera de manger d’autres mets.

C’est pourquoi nous vous conseillons de l’habituer très tôt à la diversité des saveurs.

 

Refus de la nourriture

Le chaton est un fin gourmet, il ne mange pas n’importe quoi (le chat est réputé pour être difficile en matière de qualité de nourriture), il a l’habitude de ses saveurs et de ses textures.

Cependant, il peut arriver que votre chaton « boude » sa gamelle, refusant ainsi de s’alimenter. Si cette situation se présente, mieux vaut emmener votre chaton chez le vétérinaire.

 

Compléments pour l’alimentation du chaton sevré

Malgré toute l’attention que vous portez à l’alimentation de votre chaton, votre chat peut avoir besoin de compléments alimentaires.

Les compléments pour chaton sevré ont une action sur la santé de votre petit compagnon. Mais aussi sur son hygiène et la qualité de son pelage.

 

Aliments durs ou liquides ?

Le plus important à savoir sur l’alimentation du chaton sevré est de savoir comment le faire passer d’un aliment liquide (lait maternel) à un autre.

 

L’herbe à chat

Plusieurs herbes à chat existent sur le marché, que ce soit le gazon que votre chaton mange ou dont la simple odeur d’une herbe aromatique suffit à le stimuler.

L’herbe à chat possède plusieurs vertus digestives. C’est aussi un très bon moyen pour votre chaton de vomir les poils qu’il a ingéré lors de sa toilette.
L’herbe à chat est aussi appelée « Menthe aux chats ». Mettez-en à disposition de votre chat et vous ne tarderez pas à le voir se rouler de plaisir.

Rejoins toi aussi la communauté en commentant cet article.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}