Livraison GRATUITE à partir de 30,00€ d'achat

5 astuces efficaces pour pouvoir sortir son chat en laisse et harnais

comment sortir son chat avec harnais et laisse

Votre chat vous fait de la peine quand vous le voyez tourner en rond dans votre appartement ? Vous souhaitez lui faire plaisir et le sortir prendre l'air de temps en temps ? Un harnais et une laisse sont un excellent moyen de sortir votre minou en toute sécurité.

Cependant, il faudra l'habituer à porter son harnais puis le balader avec sa laisse. L'extérieur est un environnement inconnu à votre chat, il sera intimidé, surtout si c'est un chat d'intérieur, il vous faudra donc être compréhensif et ne pas brusquer votre petit félin. Vous l'avez compris, il faudra vous armer de patience, de caresses et de friandises !

Voyons donc les meilleures astuces pour habituer votre chat à sortir avec vous, muni de son harnais et de sa laisse.

 

Quel harnais choisir pour mon chat ?

La première chose à savoir pour bien choisir votre harnais sera la fréquence à laquelle vous l'utiliserez avec votre félin.

Pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez prendre un simple collier qui se fixera à la laisse. Le collier pour chat peut suffire, mais pour un confort préférable, même occasionnel, nous recommandons un harnais pour le bien-être de votre chat. Avec un collier, si le chat panique, et nous savons que ça peut arriver, le collier risque d'être dangereux pour son larynx ou sa tranchée s'il tire trop dessus.

Alors que le harnais est réparti sur plusieurs parties de son corps comme ses épaules, sa poitrine et son ventre pour limiter au maximum toute blessure sur votre petit animal.

  • Prenez les mesures de votre chat

La plupart des harnais disponibles sur le marché sont de taille modulable, ils peuvent aller au chaton comme au chat adulte. Cependant, certains fournisseurs proposent des tailles intermédiaires, voici donc comment savoir si votre futur harnais ira à votre chat.

Pour trouver la bonne taille de harnais, il vous suffit simplement de mesurer le tour de poitrine de votre chat, au niveau du haut des pattes avant (« aisselles ») jusqu'à son dos.

  • Choisir un harnais

Chose importante concernant le harnais de votre félin, c'est qu'il doit parfaitement épouser sa silhouette. Il ne doit ni l'oppresser ni être trop lâche, vous devez absolument bien ajuster le harnais pour le confort, mais aussi pour la sécurité de votre matou.

Plusieurs modèles de harnais sont en vente, nous vous conseillons d'en choisir un qui soit le plus confortable à votre chat, pour des balades des plus agréables pour lui et pour vous.

ATTENTION ! Certains modèles de harnais proposent la ceinture de sécurité en voiture, nous vous DÉCONSEILLONS d'utiliser cela en voiture, le chat est juste attaché à la ceinture mais en aucun cas protégé, comme nous, en cas d'accident.

 

Quelle laisse choisir pour mon chat ?

La chose la plus importante concernant le harnais de votre félin, c'est qu'il doit parfaitement épouser sa silhouette. Il ne doit ni l'oppresser ni être trop lâche, vous devez absolument bien ajuster le harnais pour le confort, mais aussi pour la sécurité de votre matou.

Plusieurs modèles de harnais sont en vente, nous vous conseillons d'en choisir un qui soit le plus confortable à votre chat, pour des balades des plus agréables pour lui et pour vous.

 

Laissez à votre chat le temps de s'habituer à son harnais

Rien ne sert de vous précipiter à lui mettre son harnais et sa laisse et essayer de le sortir directement. Il y a de fortes chances que votre chat soit réticent à cette situation, et si vous le brusquez, il risque de refuser toute autre tentative pour sortir.

  • Laissez "traîner" le harnais et la laisse au début

En laissant le harnais et la laisse à disposition de votre chat, sans même lui essayer, il pourra se familiariser avec ces nouveaux objets, pourra les renifler, jouer avec, imprégner de son odeur, ce qui en fera des objets qui lui sont familiers, rassurants, et qui vous facilitera la tâche par la suite quand il faudra lui faire porter. 

  • Commencez par lui mettre le harnais seulement pendant un court moment

Habituez votre chat progressivement à porter son harnais. Commencez par lui mettre quelques minutes par jour, puis augmenter la durée progressivement chaque jour. Il est important de faire cela chez vous pour commencer, votre chat sera dans un environnement qu'il connaît, familier et où il se sent en sécurité.

Pensez toujours à féliciter votre chat à chaque fois qu'il accepte de porter son harnais ou de se déplacer avec. Offrez lui des friandises, caressez-le et sâchez le féliciter à chaque nouveau pas.

Une fois votre petit compagnon habitué à son harnais, il le porte durant longtemps et idéalement ne se rend même plus compte de son habit, vous pouvez y ajouter l'accessoire final, sa laisse.

  • Ajoutez la laisse

Une fois votre chat habitué à son harnais, vous pourrez y accrocher la laisse. Attention, encore une fois, il vous faudra faire preuve de patience, il ne faut surtout pas brusquer votre félin en essayant de le sortir directement.

Dans un premier temps accrochez la laisse à son harnais et laissez-la trainer derrière votre minou. Analysez sa réaction et si votre chat semble accepter sa laisse, encouragez-le à se balader avec et pensez toujours à le récompenser (caresses, friandises, …).

  • Entraînez-vous à marcher avec votre chat

Une fois votre chat habitué à avoir une laisse qui le suit partout, tentez une balade dans votre maison avec lui, cette fois-ci en prenant la laisse en main. Si tout se passe bien, prolongez les distances en essayant de le sortir d'abord sur le palier, puis petit à petit vous l'emmènerez peut-être avec vous lors de votre prochain trip !

 

Aidez votre chat à sortir

Comme nous l'avons précisé précédemment, le fait de sortir peut être pour votre chat une situation intimidante, alors s'il n'est pas « trop chaud » pour mettre le nez dehors, ne le forcez surtout pas ! Laissez-lui un peu de temps et retentez l'expérience.

  • Commencez tout doucement

Armez-vous de patience et mettez-vous à la place de votre minou qui peut être terrifié de cette nouvelle expérience. Ne baissez pas les bras, vous verrez, une fois cette mission réussie, votre relation avec votre petit félin atteindra un nouveau niveau d'amour et de confiance.

  • Vous progressez

Vous avez enfin réussi à lui mettre le nez dehors, sachez que la première chose à faire est le féliciter, et ce, tout au long de sa promenade. Peu importe la durée de sa sortie, même si ce n'est que 2 minutes, sachez récompenser votre chat avec des friandises ou des caresses. Il faut qu'il associe cette sortie à un moment de plaisir, afin de reproduire plus facilement ces balades avec votre meilleur ami.

  • Sortez votre petit félin régulièrement

Vous arrivez à sortir votre chat maintenant, même si vos promenades sont de très courte durée, vous avez fait un pas de géant avec votre petit compagnon. Maintenant qu'il connaît son environnement proche extérieur, il serait peut-être temps de lui faire découvrir plus de choses et d'étendre son territoire.
De cette manière, vous pourrez allonger vos balades et lui faire passer, petit à petit, plus de temps à l'extérieur.

 

Félicitez votre chat en caresses, mots doux et friandises

Comme dit dans les parties précédentes, le fait de récompenser votre chat à chaque étape du processus est très important, cela associe un moment inconnu à un moment de plaisir, ce qui facilitera aisément les étapes à suivre pour pouvoir le promener avec vous à l'aide d'une laisse.

Dès le début, pensez à le féliciter ! La première fois qu'il mettra son harnais, offrez lui une friandise, des caresses et pourquoi pas un câlin. Faites de même quand vous lui retirerez.

À chaque étape, réitérez la même procédure, félicitez-le quand vous lui mettez son harnais, quand vous lui retirez, puis quand vous lui mettrez la laisse. Si votre chat associe tous ces moments de nouveautés à des moments agréables, ce sera lui qui vous demandera son harnais et sa laisse afin de faire sa balade quotidienne, en associant ces moments à des instants de plaisir et de bonheur, il finira même à prendre tout ça comme un jeu !

 

Partagez votre expérience avec nous en commentaires.

 

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    {% include 'toto' %}