Livraison GRATUITE à partir de 30,00€ d'achat

L’alimentation du chat en 6 règles simples

L’alimentation du chat est à prendre au sérieux. Afin de nourrir votre petit compagnon, il vous faudra obéir à certaines règles :

 

Alimentation du chat – Règles de base

  • Rythme des repas :

Le chat est un « grignoteur », il préférera faire plusieurs petits repas. Et ce, à toute heure de la journée comme de la nuit. Donnez donc de nombreux petits repas à votre animal. Soit à heure fixe ou en mettant à sa disposition de la nourriture en libre service. Ce qui nous amène à la quantité des repas de votre chat.

  • Quantité des repas :

Normalement, le chat sait réguler la quantité de nourriture qu’il ingère. Cependant, pour certains d’entre eux (chats castrés ou vivant en appartement), ils auront tendance à manger plus, et donc prendre du poids. Dans ce cas, évitez la nourriture en libre service et privilégiez de petits encas à heure fixe. En cas d’oubli, ne vous inquiétez pas, votre chat saura vous le rappeler ! Si votre chat miaule en vous demandant de la nourriture en dehors des heures de repas et que vous ne pouvez pas résister à ses demandes. Proposez-lui un aliment allégé (moins calorique) et plus riche en fibres. La quantité de nourriture à donner à votre chat dépendra du poids de ce dernier. Il devra avoir 50 grammes de ration pour chaque kilo de son poids. La quantité de repas du chat est important, mais il faut aussi penser au lieu du repas du chat.

 

  • Lieu du repas :


Concernant l’endroit de l’alimentation du chat,privilégiez un endroit calme et propre pour les repas de votre chat. Si votre chat dort avec vous, mettez ses gamelles (nourriture et eau) dans votre chambre, ce lieu lui inspirant confiance. Le chat étant un animal très propre, évitez « absolument » de mettre sa nourriture près de sa litière, il refusera de manger. Vous avez compris que le chat est très sensible aux odeurs, il vous faudra donc laver régulièrement ses gamelles. Maintenant que vous savez tout de l’alimentation de votre chat, voilà ce qu’il ne faudra pas lui donner. Voici ce qu’il faut éviter. En premier lieu, il faut absolument éviter les restes de vos repas.

 

  • Évitez les restes de vos repas :


Votre compagnon n’est pas un humain, notre alimentation ne doit surtout pas devenir la sienne. De plus, ce genre d’habitude engendre des conflits entre le maître et l’animal. Si vous l’habituez à lui donner votre nourriture, rien ne l’empêchera de mettre sa tête dans votre assiette quand vous mangez. Donnez-lui donc de bonnes habitudes dès le départ !

 

  • Sucreries interdites :


Toute sucrerie est dangereuse pour l’alimentation du chat. Le sucre est comme un « poison » pour votre chat (le chocolat étant le premier aliment supprimer de son alimentation).


Les différents types de nourriture pour chat

Les aliments vendus en magasin sont sous forme sèche (croquettes) ou humide (pâtées). Vous trouverez facilement une grande variétés de produits sur le marché, pour tout âge, toute race, tout style de vie, …

Le chat adore « picorer » (il aime faire, souvent, de petits repas). Il doit donc avoir de la nourriture à tout moment de la journée, comme de la nuit, pour cela les croquettes sont particulièrement pratiques. Rien ne vous empêche de lui donner de la pâtée de temps en temps, une fois par jour par exemple (de préférence en petite quantité afin qu’il puisse la manger rapidement car la pâtée tourne

Rejoins toi aussi la communauté en commentant cet article

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}