Livraison GRATUITE à partir de 30,00€ d'achat

Les besoins nutritionnels du chaton en 6 points essentiels

 

Les besoins nutritionnels du chaton sont à prendre très au sérieux (bien plus que pour un chat adulte), sa croissance en dépend ! Son alimentation doit être parfaitement équilibrée (les capacités digestives du chaton évoluent au cours des premières semaines).

Les principaux besoins nutritionnels de votre petit compagnon seront donc : Énergie, Protéines, Lipides, Glucides, Minéraux et Vitamines.


Besoins Énergétiques

Le besoin en énergie d’un chaton est bien plus important que celui d’un chat adulte, il va donc falloir veiller au besoin énergétique de votre nouvel ami. Le chat étant un animal qui adore « grignoter », nous vous conseillons de rassembler tous ses besoins énergétiques dans de petites portions d’aliments.

Le besoin énergétique du chaton est à moduler, plusieurs critères sont à prendre en compte; son poids, son mode de vie (en appartement ou en maison), son éventuelle castration, …


Besoins Protéiques

Le chat est un animal carnivore. Pour un bon apport en protéines, nous vous conseillons de lui donner des protéines d’origine animale, ce sont les seules qui peuvent lui apporter des éléments qu’il ne peut fabriquer.

Les protéines contenues dans l’alimentation de votre chaton doivent être digestibles et de haute valeur biologique. Cela permettra à votre chaton de couvrir ses besoins qualitatifs et quantitatifs. À part les protéines, il lui faudra aussi des lipides.


Besoins en Lipides

Parmi les besoins nutritionnels du chaton, son alimentation doit contenir des lipides (graisses). Cet apport représente environ 10% de la source d’énergie que vous devrez lui apporter.

Les lipides étant une source d’acides gras essentiels, ils sont très conseillés pour le chaton (ce dernier ne pouvant les synthétiser lui-même).


Besoins en Glucides

Les Glucides ne sont pas vraiment indispensables à l’alimentation de votre chaton. Votre bébé chat pourra les fabriquer lui-même à partir des protéines que vous lui donnerez lors de ses repas.

Il se peut que votre tout nouveau compagnon souffre de troubles digestifs, cela est tout à fait normal, pas de quoi s’inquiéter.


Besoins en Minéraux

L’alimentation de votre chaton devra éviter toute carence en calcium ou en phosphore. Ces éléments sont très importants à la minéralisation du squelette de votre chat, d’où le lien avec le prochain point concernant les besoins en vitamines.


Besoins en Vitamines

L’organisme du chaton ne sait pas synthétiser les vitamines dont il a besoin. Un apport en vitamines A et D sera donc indispensable à son organisme.

Rejoins toi aussi la communauté en commentant cet article.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}